prévoir ses funérailles

Conseils

Nous estimons que le combat et les valeurs des uns fait la force des autres. Ainsi nous innovons en faveur de l’Humain et nous devenons ce relai entre la mémoire des uns et la vie des autres.

Lors de notre rendez-vous pour l’organisation des funérailles, nous abordons cette étape ensemble.

Sans frais supplémentaire pour vous, nous reversons systématiquement une partie du coût des funérailles à une fondation, une association ou un service hospitalier.

Vous disposez d’une totale liberté quant au choix de l’organisme. Dans le cas où vous n’avez pas d’idée, nous choisissons ensemble l’organisme.

Nous avons créé ce système pour plusieurs raisons:

1. Ce don permet vous permet de soutenir un organisme, une fondation ou une association qui représente les valeurs et les convictions de votre défunt afin de les aider à poursuivre leur mission.

2. Il permet de regarder le départ de votre proche avec bienveillance par le fait d’aider celles et ceux qui se battent encore pour une noble cause ou pour leur vie.

3. C’est aussi l’assurance pour vous que votre proche laissera une empreinte éternelle au cœur de notre collectivité, et que par cette mémoire, il contribue ainsi à la construction du monde de demain.

4. Enfin, ce don nous permet de regarder le départ de nos défunts comme un aboutissement et non plus comme une finalité en soi.

Si le décès est survenu au domicile, contactez le médecin qui établira le constat de décès. Si le médecin n’est pas disponible, vous pouvez contacter le service de garde.

Si le décès est survenu à l’hôpital ou dans une résidence, l’établissement se charge de contacter le médecin qui établira le constat de décès.

Ensuite vous pouvez nous contacter.

Vous pouvez nous contacter lorsque le constat de décès a été rédigé par le médecin.

Nous sommes disponibles 24h/24 – 7j/7

Si le décès n’est pas encore survenu et que vous avez des questions ou que vous souhaitez un conseil, vous pouvez également nous contacter.

Nous veillerons à répondre à toutes vos questions.

En nous attendant, vous pouvez préparer votre carte d’identité, la carte d’identité de la personne défunte, le constat de décès rédigé par le médecin, le carnet de mariage (facultatif) et les documents relatifs à une éventuelle assurance obsèques, une déclaration de dernières volontés, etc.

Si le décès est survenu en milieu médicalisé, nous nous rendons sur place pour récupérer le constat de décès.

Vous pouvez également préparer des vêtements pour la personne défunte.

Il n’y a pas de délai légal pour organiser des funérailles. Cependant nous conseillons d’organiser les funérailles endéans les 5 jours.

Les frais d’obsèques sont très variables selon les souhaits d’une famille à l’autre. Le coût moyen est compris entre 3.500€ et 5.000€ selon les services funéraires demandés.

Nous pouvez nous contacter si vous souhaitez recevoir un devis clair et détaillé.

Si la personne défunte possédait des biens, vous pouvez contacter un notaire qui entamera les démarches pour procéder à la succession.

Vous devez également envoyer un extrait d’acte de décès aux différentes institutions publiques et privées (service des pensions, mutuelle, compagnie d’assurance, etc.) auprès desquelles la personne défunte avait des droits et des contrats.

Nous vous remettons les extraits d’acte décès durant l’organisation des funérailles.

Il y a 3 possibilités de payer la facture liée à l’organisation des funérailles:

  • Soit la facture est payée à l’avance par la succession. Elle sera alors remise à la banque de la personne défunte qui effectuera directement le paiement.
  • Soit l’héritier paie les frais funéraires et s’adresse ensuite aux autres héritiers ou personnes qui participent aux frais d’enterrement.
  • Soit la facture est incluse lors de la déclaration de succession et sera donc payée via cette dernière. En incluant la facture au passif de la succession, vous payerez moins de droits de succession.
Contactez Nous
Posez-nous votre question, notre équipe veillera à vous répondre dans les plus brefs délais.

    EXPRIMEZ VOS CONDOLÉANCES