RAPATRIEMENT

Nous sommes en mesure de vous accompagner dans l’organisation complète d’un rapatriement de/vers la Belgique. Nous prenons en charge l’intégralité des démarches administratives et nous sommes équipé pour effectuer un rapatriement par voie routière.

Le rapatriement d’un défunt décédé en Belgique ou à l’étranger est un mode d’organisation de funérailles relativement fréquent. Réalisé par voie routière ou aérienne, le rapatriement d’un corps peut s’effectuer dans presque tous les pays du monde.

Les familles qui souhaitent préparer un rapatriement peuvent également organiser des funérailles en Belgique avant le départ du cercueil vers le pays de destination.

Veuillez noter que le coût d’un rapatriement dépend du prix des compagnies aériennes lors d’un rapatriement par voie aérienne ou du nombre de kilomètres à parcourir, lors d’un rapatriement par voie routière.

QUELS SONT LES POINTS IMPORTANTS LORS UN RAPATRIEMENT ?

Rapatrier un défunt dans son pays d’origine requiert une connaissance approfondie des réglementations et normes sanitaires en vigueur dans le pays et/ou la région de destination.

De plus, certains pays, ainsi que leurs consulats, sont plus stricts que d’autres.

Certains points sont importants lors de l’organisation d’un rapatriement de corps :

  • Démarches administratives
  • Les déclarations administratives se révèlent complexes et demandent de se rendre dans plusieurs institutions, tels que l’administration communale belge, le consulat du pays de destination ou encore les bureaux du SPF Légalisation, entre-autres.

    Il est également nécessaire de rassembler et de fournir de nombreux documents à tous ces intervenants afin de recevoir les autorisations nécessaires.

    Si cette démarche essentielle est mal accomplie, l’organisation du rapatriement risque d’être mise à l’arrêt.

  • Fournitures adaptées
  • Lors d’un rapatriement, les réglementations imposent l’utilisation de fournitures adéquates.

    Le cercueil, qui doit avoir une épaisseur minimum, sera équipé d’un cercueil en zinc muni d’un filtre épurateur, et qui sera lui-même fermé hermétiquement.

  • Normes sanitaires
  • Comme mentionné ci-dessus, certains pays imposent des mesures plus strictes que d’autres. C’est notamment le cas concernant les normes sanitaires. Il est donc parfois nécessaire que le corps du défunt soit embaumé afin de répondre aux normes exigées. Pour ce faire, nous faisons appel à des spécialistes pour en assurer la bonne exécution.

    Contactez Nous
    Posez-nous votre question, notre équipe veillera à vous répondre dans les plus brefs délais.

      EXPRIMEZ VOS CONDOLÉANCES