DON DE CORPS

Le leg de corps à la science est la plus belle preuve que le décès des uns peut améliorer la vie des autres.

Offrir son corps à la science est un acte noble. Il permet à la médecine d’avancer dans ses recherches et de former les étudiants d’aujourd’hui pour devenir nos médecins de demain.

En réalité, cette démarche est relativement simple.

La première étape est de contacter le service d’anatomie de l’université de votre choix afin de le prévenir de votre désir d’offrir votre corps à des fins scientifiques. Ce service est à votre écoute si vous souhaitez lui poser des questions ou prendre rendez-vous avec le responsable.

Une fois votre décision prise, la seconde étape est de compléter et renvoyer le formulaire de promesse qui acte votre volonté de faire don de votre corps au service d’anatomie humaine de l’université.

Par retour de votre formulaire, le service vous renvoie une attestation de promesse mais également une carte donateur qu’il est conseillé de conserver avec vous.

Enfin, la dernière étape consiste à parler de votre décision à un proche ou un membre de la famille. Il est également conseillé, mais pas obligatoire, de désigner une personne de confiance qui sera chargée d’annoncer le décès au service d’anatomie ainsi qu’à l’entreprise de pompes funèbres, que vous avez choisie ou non.

N.B. : Sachez que vous pouvez modifier ou annuler votre décision à tout moment.

Suggestion : Vous pouvez prendre contact avec votre entrepreneur de pompes funèbres pour lui laisser une copie de formulaire de don de corps et les infos utiles afin qu’il ait tous les renseignements requis le jour du décès et qu’il puisse intervenir dans des délais les plus courts.

Le don de corps est totalement gratuit. Seuls les coûts des démarches administratives et du transport vers l’institut organisés par l’entreprise de pompes funèbres ou tout autre demande de service funéraire seront facturés.

Lorsque le décès survient, la personne de confiance que vous avez désignée ou tout autre personne proche doit directement en avertir l’université ainsi que l’entreprise de pompes funèbres. Celle-ci entamera la déclaration de décès à la commune et l’organisation du transport vers l’institut. 

Le transport s’effectue toujours avec un cercueil et en corbillard.

Bien qu’une célébration d’adieu ou un office religieux soit autorisé, le délai entre le moment du décès et le transfert vers l’institut est relativement court. Très souvent, il n’y a pas assez de temps et nous vous conseillons d’attendre la fin des études ou d’organiser une célébration « corps non présent ».  

Afin que le don de corps soit accepté et validé auprès de la recherche médicale, certaines mesures doivent  absolument être respectées : 

  • Le décès ne peut avoir eu lieu à l’étranger
  • Le donateur ne peut être porteur d’une maladie ou d’une infection contagieuse
  • Le corps ne peut être réquisitionné par le Parquet en cas de mort violente ou suspecte
  • Un prélèvement d’organes ou une autopsie ne peut avoir été effectué par le corps médical 
  • Le décès ne peut dépasser le délai de 48 à 72 heures 
  • Les installations du laboratoire ne doivent pas être saturées

La durée des études peut varier d’un mois à 3 ans.

A la fin des études, l’université prendra contact avec la personne de confiance que vous avez désignée ou votre famille pour l’en avertir. Ces derniers pourront alors contacter un entrepreneur de pompes funèbres afin d’organiser des funérailles selon les instructions que vous leur aurez éventuellement laissées. Il n’y a aucune restriction quant au mode de sépulture, à savoir une inhumation ou crémation, ainsi que pour tout autre aspect des funérailles.

Selon le formulaire de volonté de don de corps que vous aurez rédigé, il est également possible d’indiquer que vous ne souhaitez pas que votre famille soit contactée lors de la fin des études. 

N.B. : Pour une rencontre, la prise en charge au moment du décès ou à la fin des études, le service anatomie des universités peut éventuellement vous conseiller, ou votre famille, un entrepreneur de pompes funèbres mais vous et votre famille restez totalement libre de choisir l’entreprise de votre choix.

Université Catholique de Louvain (UCL)
Place de l’Université 1,
1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve

 

Université Libre de Bruxells (ULB)
Avenue Franklin Roosevelt 50,
1050 Bruxelles

 

Université de Liège (ULG)
Place du 20 Août 7,
4000 Liège

 

Université de Mons (UMONS)
Place du Parc 20,
7000 Mons

 

Université de Namur (UNAMUR)
Rue Grandgagnage 19,
5000 Namur

Contactez Nous
Posez-nous votre question, notre équipe veillera à vous répondre dans les plus brefs délais.

    EXPRIMEZ VOS CONDOLÉANCES