EUTHANASIE

L’euthanasie, une pratique encore divisée éthiquement. 

Parfois, il arrive que la maladie soit plus forte, malgré tous les efforts et le dévouements des médecins. Sa seule issue possible est désormais le décès. De surcroît, cette maladie devient très difficile à supporter pour la personne malade. Elle peut alors évoquer l’euthanasie. Cet acte médical implique l’interruption intentionnelle et délibérée de la vie d’un patient, à la suite de sa demande

Depuis 2002, cette pratique est autorisée en Belgique, si ce n’est selon certaines conditions. Bien que la loi l’autorise, l’introduction d’une demande par un patient peut malgré tout se voir refusée par le médecin, qui doit alors en informer le demandeur et lui expliquer les raisons de cette décision. Le patient peut alors se diriger vers un autre médecin.

Pour qu’une demande d’euthanasie soit prise en compte et acceptée, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Le patient doit pouvoir exprimer clairement sa volonté de manière tout à fait consciente, réfléchie et répétée
  • Sa situation médicale doit être sans issue possible  
  • Il doit faire état d’une grande souffrance physique et mentale de manière permanente 

Depuis 2014, cette demande d’euthanasie s’est étendue aux mineurs d’âge émancipés, autrement dit les jeunes de moins de 18 ans n’étant plus soumis à l’autorité des parents. Ils doivent dans ce cas être capables de faire état de leurs souffrances physiques. Leur situation médicale doit également être sans issue, impliquant un décès dans de brefs délais. Il incombe aux représentants légaux du jeune demandeur de marquer leur accord. 

Cette déclaration désigne le fait que toute personne majeure ou mineure dispose du droit de rédiger une déclaration anticipée d’euthanasie. Ce document écrit déclare que la personne donne son accord quant à la pratique de l’euthanasie, si cette personne n’est plus en mesure de faire part consciemment de sa volonté. Le médecin ayant pris connaissance de cette demande doit toutefois vérifier plusieurs conditions :

  • Le patient doit être gravement malade (pathologie incurable) ou affecté accidentellement
  • Le patient doit être totalement inconscient (coma ou état végétatif)
  • Le patient doit se trouver dans une situation sans issue

La déclaration anticipée d’euthanasie n’est pas un droit mais une possibilité soumise à des conditions strictes. Cette déclaration a une validité de 5 ans à compter de sa date de rédaction. Sans reconfirmation, la déclaration est supprimée automatiquement.

Également, cette déclaration doit obligatoirement être établie en présence de deux témoins majeurs dont au moins un n’a aucun intérêt matériel au décès du requérant.

Contactez Nous
Posez-nous votre question, notre équipe veillera à vous répondre dans les plus brefs délais.

    EXPRIMEZ VOS CONDOLÉANCES