INHUMATION OU INCINÉRATION

Lors de l’organisation de funérailles, la première étape consiste à choisir un mode de sépulture. Ce sujet peut avoir été abordé avec la personne défunte lors de son vivant et cette étape est donc claire pour la personne qui organise les obsèques.

Mais parfois, il arrive qu’on ne sache pas quelle était la volonté de la personne défunte.

Il arrive aussi que certains aspects pratiques ou philosophiques peuvent déstabiliser lors du choix du mode de sépulture.

Dans tous les cas, cette étape est essentielle et mérite réflexion.

Afin de vous aider dans votre décision, nous vous expliquons ci-dessous les différents mode de sépulture ainsi que les possibilités qu’elles offrent.

INHUMATION

L’inhumation aussi appelée enterrement consiste à enterrer un cercueil au cimetière.

Trois types d’inhumation s’offrent à vous :

INHUMATION EN TERRE COMMUNE

L’inhumation en fosse ordinaire permet d’utiliser une concession qui appartient à la commune. Si cette concession est gratuite, la commune peut néanmoins la récupérer après un délai de 5 ans minimum. De plus, les réglementations concernant l’octroi de la concession peuvent varier d’une commune à l’autre.

INHUMATION EN CONCESSION PLEINE TERRE

Ce type de concession, qui doit être achetée par un proche, permet de choisir la durée et le nombre de places souhaitées. Si la plupart des concessions sont achetées pour une période de 15 ans et renouvelable, elles peuvent aussi être achetées pour une durée 30 ou 50 ans selon la disponibilité et les réglementations en vigueur de la commune. Veuillez noter que le prix d’achat de ce type de concession, proposant des prix préférentiels pour les défunts domiciliés dans la commune du cimetière choisi, peut s’avérer très cher. En effet, le prix d’octroi de la concession peut doubler, tripler voire quadrupler si la personne défunte n’y était pas domiciliée.

INHUMATION EN CAVEAU

Lors d’une inhumation en caveau, le cercueil n’est pas directement en contact avec la terre mais est placé dans une cellule en béton ou une cave en briques. Selon le choix, les caveaux peuvent accueillir un ou plusieurs cercueils. Lors d’une inhumation en caveau, le cercueil est muni d’un cercueil intérieur en zinc, qui sera fermé hermétiquement. Les cercueils placés en caveau sont conservés de nombreuses années et le caveau peut être rouvert pour l’inhumation d’un autre membre de la famille (selon le nombre de places disponibles). Si à l’époque les caveaux étaient octroyés sans limite dans le temps (concession perpétuelle), il existe actuellement une échéance qui peut être renouvelée. Ce type de concession est généralement le plus onéreux.

INCINÉRATION

L’incinération consiste à réduire le corps du défunt en cendres au sein d’un crématorium. Les crématoriums disposent de salles de cérémonies dans lesquelles peuvent se dérouler les cérémonies de funérailles civile ou religieuse. Ces salles sont équipées de manière à proposer un service complet et personnalisé, selon le déroulé de cérémonie choisi: diffusion de morceaux de musique sélectionnés par la famille, la projection de photos et/ou de films, ou encore moments dédiés aux discours.

Un temps d’attente d’environ deux heures est requis afin de pouvoir disposer des cendres du défunt. Durant ce laps de temps, les familles peuvent se restaurer dans la salle de réception du crématorium ou organiser une réception dans un lieu choisi.

QUE FAIRE DES CENDRES DU DÉFUNT?

En Belgique ou à l’étranger, plusieurs choix s’offrent à vous :

DISPERSION DES CENDRES :

  • Sur une pelouse de dispersion attenante au crématorium ou dans le cimetière de votre choix
  • En mer
  • Sur un terrain privé

INHUMATION DE L’URNE :

  • Dans un champ d’urne ou une case columbarium (cimetière)
  • Dans un caveau existant en Belgique ou à l’étranger
  • Dans un terrain privé

CONSERVATION DE L’URNE AU DOMICILE D’UN PROCHE

N.B. : lors d’une destination à l’étranger vous devrez tenir compte des réglementations du pays ou de la région en vigueur. Afin de vous faciliter la tâche, nous pouvons vous fournir toutes les informations nécessaires concernant les normes en vigueur.

Contactez Nous
Posez-nous votre question, notre équipe veillera à vous répondre dans les plus brefs délais.

    EXPRIMEZ VOS CONDOLÉANCES